L'origine
Le bois et moi, c’est une longue histoire. J’ai un peu grandi dans l’atelier de mon père menuisier. Enfant, pendant que d’autres jouaient au bac à sable, j’égarais mes petites autos dans des tas de sciure douce comme de la soie et je jouais avec mes copains les copeaux, plongeant allègrement dans ces piscines de fragments odoriférants
C’est aussi avec lui que j’ai appris à me servir de mes mains. Et si j’ai pris d’autres voies, je n’ai jamais perdu ce goût du travail de la matière et, de façon générale, cet émerveillement devant la capacité de l’être humain à façonner des objets, de beaux objets, à partir d’une matière brute.
Aujourd’hui, j’ai décidé d’accorder davantage de place à cette partie de mon identité et d’enfin commencer à créer moi aussi des objets, à partir de ce que la nature me donne, directement autour de moi, ou de matériaux qui ont fini leur première vie au service de l’homme.
L'atelier
Pour l’instant, mon atelier est limité en place, mais l’essentiel y est : scie radiale, raboteuse, perceuse à colonne, combiné lapidaire et ponceuse à bande, plus tous les électroportatifs utiles et agréables, plus tous les outils à main qui-vont-bien. Et cette odeur du bois qu’on travaille !
Le processus
Au départ de troncs, rondins, bûches et autres branches, recueillis au sol ou fruit d’une taille nécessaire (arbres morts) ou raisonnée (élagage et taille douce) sur mon propre terrain, je sélectionne les pièces à l’esthétique et au potentiel intéressants, pour les bougeoirs comme pour les lampes.
Même processus pour le bois de grange ou le bois flotté : je me laisse gagner par la forme et le caractère de la matière et prélève ce qui pourra resservir.
Puis le travail commence : redimensionnement, rabotage, perçage, découpe, ponçage le cas échéant et finition.
Parfois s’ajoutent des travaux de recollage pour les écorces rebelles. Et de figeage de certaines fentes par de la visserie invisible. Même si les fentes sont naturelles et font partie de la vie du bois.
Pour les lampes viennent en plus la conception et la réalisation des éventuels éléments supplémentaires en cuivre, alu, acier, le creusement des passages de câbles dans le bois, ainsi que la conception et le montage du circuit électrique.